Kyoto est sans aucun doute une des plus belles et plus historiques villes du Japon. La ville a été la capitale du Japon pendant l'époque de Heian (794 - 1185), voilà pourquoi on peut trouver partout à Kyoto les constructions historiques et les monuments archéologiques. Sa beauté et sa particularité archéologique attirent de nombreux visiteurs du monde entier. La ville possède 17 patrimoines mondials, le plus nombreux parmi les départements japonais. Paris est une des villes jumelées avec Kyoto.
Nous éprouveront de la difficulté extrême de choisir des lieux à visiter pendant notre court séjour. Cependant, voici les sites de mes recommondations, ce qui ne sont pas majeurs mais mineurs, silencieux et isolés.
Manshu-in (曼殊院)
Le site officiel de Manchu-in (en japonais)
Il y a beaucoup de sites internet qui expliquent la fondation et le contexte historique de ce temple, p.ex. Manshu-in à Wikipédia. Il vaut donc mieux en référer aux explications publiques. La beauté du jardin japonais est incontestable, le temple est alors la destination incontournable. Mais ce n'est pas ça, une autre raison. Il s'agit d'un rouleau suspendu "掛け軸(kakejiku)" de fantôme, ancien et unique. L'origine du rouleau suspendu est une véritable énigme. Par ailleurs, il est impossible de trouver aucune description du rouleau suspendu au site officiel de Manshu-in. C'est caché, mais c'est définitivement présent. Si vous visitez réellement le temple de Manshu-in, vous pouvez voir le rouleau.
Shoden-ji (正伝寺)
Le site officiel de Shoden-ji (en japonais)
Le temple Shoden-ji se situe dans la région nord-ouest de Kyoto, le qualtier calme et isolé. Il est connu par son unique jardin japonais de Zen. L'autre à voir absolument, c'est le plafond sanguin (血天井). Les planches du plafond avaient été utilisés pour le plancher au château de Fushimi (伏見城), un ancien champ de bataille (Siège de Fushimi、伏見城の戦い、en 1600). Les Bushi (武士, samurai) dans l'impasse, ayant été assiegés par l'ennemi, ont finalement decidé de se suicider au château de Fushimi. Le plancher a été sanguinaire, est transféré aux plusieurs temples de Kyoto (正伝寺、養源院、宝泉院、源光庵、興聖寺、天球院), y compris Shoden-ji, après la fin de bataille pour honorer les morts de guerre. Le plafond actuel n'est pas sanguinaire. Il n'est pas facile d'identifier l'ancienne trace de sang. L'histoire très unique du temple. Cliquez ici pour voir les images du plafond sanguin (血天井).
Jikishian (直指庵)
Le site officiel de Jikishian (en japonais)
Le temple Jikishian est comme un refuge, se situant au quartier calme et écarté. Sa spécificité provient de l'atmosphère comme une villa à la campagne, ou comme une résidence familiale. Le temps y passe avec la sérénité. Le temple est parfois, par erreur, traité de "Amadera" (尼寺), le temple seulement pour les femmes, mais ce n'est pas Amadera. Vous peuvez y rester autant que vous voulez en faisant rien.